5 façons de donner du rythme à votre intervention orale
Le plus important pour maintenir l’attention d’une façon constante lors de sa prise de parole, c’est de donner du rythme, donner du corps, de la consistance à son discours, condition incontournable pour marquer les esprits, donner du relief et donner envie de suivre l’histoire que vous lui racontez.
Tout d’abord, utilisez la scansion, venant du mot scander à la base, c’est l’action d’accentuer certains mots avec intonation, afin de leur donner plus de relief, de réveiller ou de dynamiser son auditoire. Cette technique est efficace à condition de ne pas trop abuser de cet effet qui pourrait devenir agaçant pour l’assemblée à la fin.
Ensuite, sachez utiliser les silences, plus ou moins longs permettant à l’assemblée de percevoir que vous maitrisez votre discours. Vous démontrez ainsi que vous n’avez pas peur de parler, de communiquer en marquant votre récit par des pauses. En prenant votre temps, vous démontrer inconsciemment que vous êtes serein lors de votre prise de parole. Vous démontrez ainsi que le vide, que le silence ne vous fait pas peur.
De plus, ajouter à ces ingrédients, de l’occupation de l’espace, éléments très importants et d’autant plus importants si vous êtes sur une scène. S’approprier l’espace d’une façon naturelle et dynamique est aussi un élément qui permet à l’assemblée d’éviter de visualiser quelqu’un de statique et donc d’ennuyeux.
J’ajoute qu’il est primordial d’insérer dans son discours des mots clés, ces mots qui doivent marquer les esprits, qui doivent répéter certaines idées maitresse qui donnent du sens et de la clarté à votre intervention.
Enfin, il est important de donner la parole, d’écouter votre assemblée et d’inclure des anecdotes qui sans nul doute intéresseront également votre auditoire. Cela permettra ainsi de démontrer une certaine expérience.