La respiration, un élément indispensable pour la prise de parole en public
Dès que nous sommes perturbés par nos émotions, notre respiration se modifie. Lorsque nous sommes stressés ou en colère, notre respiration s’accélère lorsque nous sommes détendus, elle reprend son rythme naturel. La respiration est pour moi d’une importance capitale, c’est même une des clés principales pour être à l’aise devant une assemblée. Lorsque nous prenons la parole, il s’exerce sur nous tout un tas de pression, de perturbations qui nous bousculent régulièrement lors de cet exercice.
En voici quelques exemples pour moi, lorsque j’exerce mon métier :
- La dissipation de mon auditoire
- La mauvaise prestation d’un de nos invités (réponses inintéressantes, peu dynamique etc…)
- Un élément technique gênant
- L’absence de l’un de nos invités qui bouleverse la gestion du plateau
Ces différentes problématiques peuvent donc engendrer différentes perturbations émotionnelles, ainsi, c’est à ce moment précis que la respiration joue un moment clé pour notre régulation émotionnelle.
Notre vie émotionnelle influe donc sur notre respiration et la respiration va influer sur nos émotions. En portant toute votre attention sur votre respiration, elle va agir comme un médicament antistress.
L’appareil respiratoire agit donc comme le grand régulateur de notre organisme. Bien respirer est le moyen le plus simple et le plus naturel d’apaiser rapidement le corps et l’esprit.
L’inspiration dynamise l’organisme et l’expiration l’apaise or pour la majorité d’entre nous, bien respirer, c’est prendre une grande inspiration sans s’occuper de l’expiration. L’expiration est essentielle car elle élimine une partie des toxines de notre corps et permet de se détendre. C’est en expirant longuement que le corps se relaxe et les émotions s’apaisent.
Il est donc indispensable de ressentir sa respiration, lorsque l’on prend la parole en public, afin de pouvoir agir sur elle. C’est à mon sens la clé d’un bon orateur. Nous devons donc savoir maitriser notre respiration pour maitriser nos émotions et donc réguler nos actions pour transformer ses émotions négatives en sensation positive. Notre objectif étant de ne jamais nous laisser embarquer dans l’émotionnel pour toujours rester dans le rationnel.
Pour bien parler en public, vous devez vous oublier complètement, afin de vous concentrer sur le message que vous souhaitez faire passer.
Votre plus grand ennemi, c’est vous !
Tout d’abord, vous devez vous soigner, même si vous pensez au moment où vous me lisez que vous n’êtes pas malade.
Regardez cette liste et vérifiez ce qu’il vous reste à soigner afin de pouvoir ensuite vous concentrer exclusivement sur votre auditoire et sur le message que vous souhaitez faire passer.
-Vous êtes stressé
-Vous êtes dans l’émotionnel
-Vous avez peur de regarder votre assemblée
-Vous n’arrivez pas à occuper l’espace
-Vous parlez avec une voix faible
-Vous parlez trop vite
-Vous n’articulez pas
-Vous n’arrivez pas à sourire à votre auditoire
-Vous n’arrivez pas à déployer votre gestuelle
-Vous pensez à autre chose lors de votre prise de parole
-Vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur de ce genre d’exercice.
-Vous n’avez qu’une envie, c’est d’aller le plus vite possible pour en finir le plus rapidement possible.
-Vous estimez que vous maitrisez parfaitement cet exercice, vous êtes suffisant.
-Vous parlez, mais vous ne communiquez pas.
-Vous êtes nerveux
-Vous avez des tics de langage.
-Vous avez l’impression de tout mélanger, de ne pas être clair
Pour réaliser cet exercice d’une façon qualitative, vous devez absolument être connecté avec celle et ceux qui vous écoutent. On appelle cela « Etre en pleine conscience ». Pour cela, il est indispensable d’être dans le « lâcher prise ».
C’est donc en aucun cas se préoccuper du regard des autres, en aucun cas essayer de visualiser ce qu’ils pensent de nous, c’est donc finalement ne pas se polluer émotionnellement par des considérations personnelles afin de pouvoir se concentrer uniquement sur le principal, les convaincre.