Dans la vie, nous avons besoin d’éléments pour nous sentir bien et encore plus dans une situation d’inconfort. Une prise de parole est souvent vécu comme une situation délicate et inconfortable, cela est d’ailleurs normal quand on n’est pas souvent rompu à ce genre d’exercice.
Qu’est-ce qu’un doudou positif et négatif ?
Les doudous positifs sont les éléments qui vous permettent de vous sentir en confiance et pour les négatifs, ce sont les éléments polluants qui vont gêner la compréhension de ceux qui vous écoutent.
Exemples de positifs
Une tenue vestimentaire à votre goût, porter un porte bonheur etc…
Exemple de négatifs
toucher votre belle chevelure, malmener le stylo que vous avez dans la main. Lire constamment vos notes.
Ces doudous sont si différents selon les êtres « Moi par exemple en doudou positif, j’ai besoin d’avoir mon portable dans ma poche droite, d’avoir un nœud de cravate bien serré, quand je la porte. Ils ne gênent en rien ma prise de parole et l’attention des autres et me rassurent lors de cet exercice, donc je peux les garder.
Faites le point sur vos doudous et soignez-vous, oubliez les négatifs et gardez précieusement les positifs.
Voici d’autres exemples de doudous négatifs : se mettre en retrait dans un coin de la scène et non au centre puisque le coin est parfois plus rassurant, cela vous évite d’être trop exposé et malheureusement vous en oubliez d’être au cœur de l’arène, atout indispensable pour capter l’attention de tous. Autre doudou négatif par exemple, toucher en permanence son collier lors de son intervention, le fait de toucher ce collier est peut-être un rituel qui vous rassure, mais va détourner l’attention de vos interlocuteurs et va finir par éveiller l’esprit critique au bout d’un certain moment.